C’EST MADE IN FRANCE OU PAS ?

C'EST MADE IN FRANCE OU PAS ?

A ton avis, c'est Made in France ou pas ?! Cette question, on se l'est tous posée à un moment ou à un autre et clairement ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la multitude d'informations qui nous entoure. De nombreuses marques de jeux, de jouets, de vêtements pour enfants utilisent des codes visuels ou des termes bien trouvés qui laissent volontairement planer le doute sur le lieu de fabrication. Alors comment on fait pour ne pas se faire avoir et être sûr que
la fabrication est française ? Vous allez voir, ce n'est pas si difficile si on s'y intéresse d'un peu plus près.

Tout d'abord, on essaie au maximum d'éviter les pièges :

  • « Création française », « Dessiné avec amour en France », « Imaginé à Paris », « Conçu en France », « Assemblé dans notre atelier à Nantes »... Là, il y a de fortes chances pour que la fabrication ne soit pas française. Le lieu de fabrication est parfois clairement indiqué et on voit que ce n'est pas fait en France mais ce n'est pas toujours le cas et surtout ce n'est pas toujours visible au premier coup d'oeil. Donc on scrute le détail de l'étiquette ou du packaging pour être sûr.
  • Le code bleu blanc rouge
    3 bandes , une cocarde tricolore, une carte de France… les variantes sont nombreuses mais, NON, ça n’est pas la garantie d'un produit fait en France ! Ça symbolise peut-être que la marque est française - et c'est très bien - mais pas nécessairement qu'elle fabrique en France. On peut faire partie de la French Tech et ne pas fabriquer ses produits en France. Donc on ne s'arrête pas à ces seuls codes visuels pour valider
  • Le Coq
    Le Coq, c'est probablement le symbole le plus caractéristique de la France, celui qu'on retrouve sur les maillots de nos sportifs par exemple, mais, encore une fois, ça ne garantit pas que le produit est fabriqué en France.

Au-delà des pièges qu'on vient de lister, on peut aussi se baser tout simplement sur une valeur sûre : la communication des marques qui fabriquent en France ! Quand on fabrique dans l'Hexagone, on est fiers de le dire, de l'afficher, et on le revendique haut et fort !

Alors si vous ne trouvez pas facilement l'information sur le site de la marque, sur le produit, sur son emballage ou sur sa fiche produit en ligne, ça signifie très certainement qu'il n'est pas fabriqué en France.

Bien entendu, Made in China, Made in India, Made in Bangladesh... ne riment plus nécessairement avec mauvaise qualité. Mais si vous voulez soutenir la création française, valoriser le savoir-faire de nos régions et limiter l'empreinte carbone de votre consommation, soyez attentifs aux détails sur l’étiquette ou sur l'emballage. Ce n'est pas très compliqué mais ça demande de prendre un peu de temps pour bien regarder.

Retour au blog