COMMENT BIEN CHOISIR DES JEUX D'EVEIL EN BOIS ?

COMMENT BIEN CHOISIR DES JEUX D'EVEIL EN BOIS ?

Les jeux d'éveil en bois sont de plus en plus plébiscités par les parents soucieux de proposer à leurs enfants des jeux à la fois éducatifs, durables et respectueux de l’environnement. 

Mais quels sont réellement les avantages des jeux d’éveil en bois et, surtout, comment on fait pour bien les choisir ?

Petit tour d’horizon.

Déjà, pourquoi c’est bien les jeux d’éveil en bois ?

Plus qu’une simple tendance, les jeux d’éveil en bois présentent de réels avantages pour le développement des enfants.

D’abord, par leur texture. Le bois a une texture naturelle, agréable au toucher, qui provoque une réelle stimulation sensorielle, essentielle au bon développement de l’enfant.

Ensuite, par leur simplicité. Souvent plus simples que leurs équivalents électroniques, les jouets en bois encouragent ainsi à la créativité en invitant les enfants à imaginer leurs propres histoires et jeux.

Enfin, par leur durabilité. Exit les jouets en plastique fragiles et jetables ! Les jeux en bois sont résistants et plus écologiques. A l’achat, ils sont souvent plus chers mais leur robustesse en fait un bon investissement sur le long terme. Ils peuvent ainsi être transmis à d’autres enfants ou même recyclés. Et avec un jeu en bois on est plus contraint par une tendance puisqu’ils sont intemporels.

Maintenant qu’on s’est dit ça, comment on fait pour bien choisir un jeu d’éveil en bois ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Critère #1 : l’âge de l’enfant

Les jeux d’éveil doivent être adaptés aux capacités motrices et cognitives de l’enfant. Il est donc important de faire attention à l’âge conseillé indiqué.

De 0 à 12 mois : on privilégiera les hochets, les anneaux de dentition ou les petits jouets à saisir. Ils aideront à travailler la coordination œil-main et la motricité fine.

De 1 à 2 ans : on ira vers des jeux à empiler, à encastrer, des jouets à tirer ou à pousser pour stimuler la motricité globale et intégrer les premières notions de logique.

De 2 à 3 ans : on pourra opter pour des puzzles en bois avec boutons, des jouets d’imitation (cuisines, outils en bois, établis…) et des jeux de construction pour favoriser la créativité et les compétences sociales.

 

Critère #2 : la sécurité

C’est peut-être le critère le plus important finalement.

Pour être certain que le jouet est sans danger pour les mini canailles qui explorent avec leurs mains – et souvent avec leur bouche, on regarde plusieurs choses :

Normes CE : on vérifie que le jouet respecte les normes européennes de sécurité. La présence du marquage « CE » sur le jouet indique que le fabricant certifie que son produit répond aux normes de sécurité réglementaires. Plus globalement, lisez attentivement tous les avertissements présents sur les emballages pour vous assurer que le produit est sans danger.

Finitions : les jouets doivent être lisses, sans échardes, sans bords coupants et peints avec des peintures non toxiques, idéalement à l’eau ou végétales, le mieux étant encore des jouets en bois non peints. 

Pièces détachables et accessoires : pour les enfants de moins de 3 ans, on évite les jeux et jouets avec des petits éléments non fixés, des cordes longues, des billes, des petites balles… afin d’éliminer tout risque d’ingestion ou d’étouffement.

 

Critère #3 : L’intérêt éducatif

Un bon jeu d’éveil peut stimuler plusieurs aspects du développement de l’enfant :

  1. La motricité : jouets d’empilage, labyrinthes, bouliers…
  2. La logique et la résolution de problèmes : puzzles, jeux d'encastrement...
  3. L'imagination : figurines en bois, cubes de construction, dînette...

Encore une fois, l’âge de l’enfant est à prendre en compte. Il ne faut pas vouloir aller trop vite et bien respecter les aptitudes de l’enfant selon son âge ou son niveau de développement (qui peut être en décalage par rapport à l’âge !)

 

Critère #4 : L’éthique et l’écologie

En choisissant des jeux en bois, on est forcément attentifs au mode de fabrication. On va donc plutôt choisir :

  • Des jeux fabriqués dans un bois issu de forêts gérées durablement (certifications FSC ou PEFC)
  • Des marques avec des logiques de production éthiques et responsables

 

Maintenant qu’on sait pourquoi c’est mieux les jeux d’éveil en bois et comment on les choisit, il ne reste plus… qu’à choisir !

On vous l’accorde, ce n’est pas l’étape la plus facile. Alors pour vous aider encore un peu, on vous donne quelques autres idées de jeux d’éveil en bois selon l’âge

Pour les canailles en herbe (0-12 mois)

  • Hochets en bois naturel : ces petits objets sont faciles à tenir et idéals pour stimuler les sens. Et s’ils ont des sonorités douces comme ceux de Nina&Miles, c’est encore mieux
  • Portiques d'activités en bois : ils aident à développer les capacités sensorielles et motrices dès les premières semaines

Pour les mini canailles (1-2 ans)

  • Premiers instruments de musique comme des petites maracas
  • Cubes à empiler ou à encastrer pour les aider à comprendre les concepts de taille et d’équilibre
  • Cubes d’activités en bois

Pour les petites canailles (2-3 ans)

  • Dominos ou jeux de tri de couleurs : l’air de rien, ils introduisent des concepts mathématiques simples
  • Puzzles adaptés aux petites mains pour travailler la reconnaissance des formes et des couleurs

Pour les plus grandes canailles (3 ans et plus)

  • Casse-têtes ou puzzles plus complexes pour développer la concentration et la pensée logique
  • Circuit de train et 1ers jeux de société pour encourager des moments de jeu collaboratif en famille ou avec d'autres enfants

 

Alors, vous vous sentez plus inspirés à présent ? On l’espère en tous cas !

 

On l’a tous compris, les jeux d’éveil en bois sont bien plus que de simples jouets. Ils sont des outils précieux pour accompagner le développement des enfants, tout en étant plus respectueux de la planète. 

Si vous cherchez un beau cadeau, original et éducatif, un jeu d’éveil en bois sera donc une excellente option. Que ce soit pour un anniversaire, Noël ou toute autre occasion, il plaira autant aux enfants qu’aux parents, qui apprécieront sa qualité et sa dimension écologique.

Chez French Canailles, on vous propose nos coups de cœur parmi les jeux et jouets d’éveil en bois fabriqués en France par des petites marques qui gagnent à être connues ! De la naissance à 18 mois, ce sont de petites pépites. Vous venez les découvrir ?

Retour au blog
  • COMMENT BIEN CHOISIR DES JEUX D'EVEIL EN BOIS ?

    COMMENT BIEN CHOISIR DES JEUX D'EVEIL EN BOIS ?

    Les jeux d'éveil en bois sont de plus en plus plébiscités par les parents qui veulent de la qualité et du durable. Mais quels sont réellement les avantages des jeux...

    COMMENT BIEN CHOISIR DES JEUX D'EVEIL EN BOIS ?

    Les jeux d'éveil en bois sont de plus en plus plébiscités par les parents qui veulent de la qualité et du durable. Mais quels sont réellement les avantages des jeux...

  • POURQUOI CHOISIR DES JOUETS FABRIQUES EN FRANCE ?

    POURQUOI CHOISIR DES JOUETS FABRIQUES EN FRANCE ?

    Quand 7 jouets sur 10 viennent d’Asie, choisir des jouets pour nos canailles apparaît comme une vraie responsabilité. En tant que parents, on se soucie de la sécurité de nos...

    POURQUOI CHOISIR DES JOUETS FABRIQUES EN FRANCE ?

    Quand 7 jouets sur 10 viennent d’Asie, choisir des jouets pour nos canailles apparaît comme une vraie responsabilité. En tant que parents, on se soucie de la sécurité de nos...

  • MES IDEES CADEAUX POUR NOËL

    NOS IDEES CADEAUX POUR NOËL

    Ça commence à sentir doucement Noël par ici... Et voilà qu'arrive aussi le casse-tête des idées cadeaux ! A moins d'être bien aiguillé, il faut donc réfléchir aux cadeaux qui conviendront...

    NOS IDEES CADEAUX POUR NOËL

    Ça commence à sentir doucement Noël par ici... Et voilà qu'arrive aussi le casse-tête des idées cadeaux ! A moins d'être bien aiguillé, il faut donc réfléchir aux cadeaux qui conviendront...

1 de 3