En tant que parents, on veut tous le meilleur pour nos enfants, particulièrement quand il s’agit de leur sécurité et de leur bien-être. En matière de vêtements et de produits textiles, il existe de nombreux labels visant à garantir la qualité des tissus et à protéger la santé des minis. Parmi ces labels, les plus connus sont Oeko-Tex, Oeko-Tex Standard 100 et GOTS.
Vous connaissez sans doute les noms mais est-ce que vous savez vraiment ce qu’il y a derrière ? Chez French Canailles, on vous aide à faire le point.
Le label Oeko-Tex : sécurité garantie
Le label Oeko-Tex est sans doute l'un des plus connus et respectés au monde en matière de sécurité textile. Il regroupe plusieurs certifications (on en compte 6 au total) ayant pour but de garantir que les textiles ne contiennent pas de substances nocives pour la santé.
Le principal objectif est de protéger les consommateurs contre les substances chimiques potentiellement dangereuses, en particulier les plus sensibles comme les bébés et les jeunes enfants. Il garantit qu'aucun produit chimique nocif, tels que les pesticides, les métaux lourds ou les colorants allergènes, n'est présent dans les textiles certifiés.
Et pour la petite histoire (et briller en soirée J), Oeko-Tex c’est le nom de l’Association Internationale pour la Recherche et l’Essai des Textiles Écologiques.
Oeko-Tex Standard 100 : une certification stricte
L'Oeko-Tex Standard 100 est le plus répandu parmi les différents labels Oeko-Tex. On l’appelle aussi “Confiance Textile” en France. Cette certification garantit que le produit a été testé à chaque étape de sa fabrication, de la matière première au produit fini, et qu'il ne contient aucune substance nocive, pour l’homme comme pour l’environnement.
Tous les composants du produit sont testés (tissus, fils, boutons, fermetures éclair,…).
Info intéressante : différents niveaux de tests existent selon l'usage prévu du produit et les produits textiles destinés aux bébés (classés en catégorie I) sont ceux soumis aux critères les plus stricts.
Un produit labellisé Oeko-Tex Standard 100 est donc garanti sans danger pour la peau, ce qui en fait un choix idéal pour les textiles pour enfants, comme les bodies, le linge de lit, les langes ou les doudous par exemple.
Le label GOTS : écologique et éthique
Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est une certification encore plus stricte. On considère à la fois la sécurité des produits et le processus de production. Ce label garantit que le textile est fabriqué à partir de fibres biologiques et qu’il respecte des normes strictes en matière environnementale et sociale.
Choisir un produit certifié GOTS signifie :
- Qu’il est fabriqué avec au moins 70% de matières premières biologiques (95 % pour une certification complète)
- Que son processus de production respecte l’environnement : utilisation de produits chimiques non toxiques et biodégradables pour le traitement des fibres (teinture, blanchiment, ...) et une consommation d’eau et d’énergie limitée.
- Que sa fabrication respecte les normes sociales : les travailleurs fabriquant des textiles certifiés GOTS le font dans de bonnes conditions, avec des salaires décents, sans travail forcé ni exploitation des enfants.
Choisir un produit certifié GOTS, c’est donc faire un choix non seulement pour la santé de votre enfant mais aussi pour la protection de l’environnement et le respect des droits des travailleurs.
Oeko-Tex et GOTS : quelles différences alors ?
Vous l’aurez compris, ces deux labels sont synonymes de qualité et de sécurité. C’est vraiment dans leur approche qu’ils se différencient :
- Etendue des certifications :
- Oeko-Tex se concentre principalement sur les substances présentes dans le produit fini pour garantir la sécurité
- GOTS va plus loin et intègre les substances chimiques mais aussi la production écologique et éthique du textile
- Origine des fibres :
- Le label Oeko-Tex Standard 100 se concentre sur l'absence de produits toxiques mais les fibres peuvent être aussi bien d'origine naturelle que synthétique. Oeko-Tex ne veut donc pas nécessairement dire biologique !
- Pour la certification GOTS, au moins 70 % des fibres composant le produit doivent être biologiques.
- Processus de production :
- Oeko-Tex contrôle la présence de substances nocives dans le produit fini mais ne s’intéresse pas nécessairement au processus de fabrication en lui-même.
- GOTS, en revanche, impose des critères stricts sur toute la chaîne de production, en veillant à ce que chaque étape soit respectueuse de l’environnement et des conditions de travail.
Et le label France Terre Textile dans tout cas ?
Celui-ci, c’est un label français qui valorise le savoir-faire et la production textile locale. Il assure que les produits sont majoritairement fabriqués en France, en mettant en avant l’aspect local et artisanal.
Pour être certifié France Terre Textile, au-delà de respecter des normes strictes de qualité, le produit doit avoir au moins 75% de ses étapes de fabrication réalisées en France.
On est donc avant tout sur un label valorisant la qualité des produits, l’emploi local et les savoir-faire traditionnels
Alors quel label on choisit pour les produits pour enfants ?
En résumé, quand on choisit un vêtement ou un produit textile pour nos enfants, choisir un label est un moyen sûr de garantir la sécurité et la qualité de ce qu’on achète.
- Si la santé de vos enfants et l’absence de substances nocives est votre priorité, le label Oeko-Tex Standard 100 est un très bon choix.
- Si vous en plus de la dimension santé sécurité, vous souhaitez des textiles faits à partir de fibres biologiques et soutenir en même temps une production éthique et plus écologique, optez alors pour des produits labellisés GOTS.
Chez French Canailles, on a à cœur de proposer des produits sans danger pour la santé de nos canailles et respectueux de notre planète. C’est donc tout naturellement que les produits textiles proposés sur le site - livres d’éveil, doudous, langes, bavoirs bandanas… - sont certifiés GOTS ou Oeko-Tex. Vous pouvez donc choisir les yeux fermés (ou presque !) votre prochain cadeau de naissance !