CONSEILS POUR DEVELOPPER LANGAGE ET MOTRICITE FINE

CONSEILS POUR DEVELOPPER LANGAGE ET MOTRICITE FINE

On le sait, la manière dont on parle à nos enfants dès leur plus jeune âge contribue au bon développement de leur langage et développer la motricité fine est essentiel pour favoriser leur autonomie.

D’accord.

Mais comment on s’y prend pour accompagner nos petits bouts dans ces apprentissages ?

Voici quelques conseils :

LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE

Parler à nos enfants avec des mots d’adulte, et ce, dès tout petits, les aide à développer leur langage et enrichir leur vocabulaire. On ne se prive donc pas d’utiliser tous les moyens à notre disposition :  

  • Leur lire des histoires : tous les jours, on lit des histoires adaptées à l'âge de l'enfant, en variant les livres et les styles pour enrichir petit à petit son vocabulaire.
  • Chanter des chansons et des comptines : chanter des chansons et réciter des comptines aide à développer le rythme, l'intonation et le vocabulaire.
  • Lancer des discussions : engager des conversations régulières avec l'enfant, lui poser des questions ouvertes pour l'encourager à s'exprimer est une très bonne manière de le faire travailler son langage l’air de rien (même si, au début, les discussions seront un peu limitées ;-))
  • Etre dans l’écoute active : montrer de l'intérêt pour ce que l'enfant dit, reformuler ses phrases pour les enrichir et les corriger en douceur mettre l’enfant en confiance et l’incitera à parler de plus en plus

Mais au-delà de ces actions quotidiennes, on peut également proposer des activités aux enfants pour les aider à mieux appréhender cet apprentissage.

  • Les jeux d’imitation : encouragez les jeux de rôle qui nécessitent l'usage du langage, comme jouer à la marchande ou au médecin.
  • Les imagiers : que ce soit sous la forme de livres ou de cartes, les imagiers sont parfaits pour les tout-petits pour favoriser le développement de leur langage et l'acquisition de nouveaux mots et seront totalement adaptés aussi aux plus grandes canailles pour enrichir leur vocabulaire. Chez French Canailles, on recommande ceux de Maison Fripon qui deviennent aussi jeu de memory quand l'enfant grandit.
  • Les abécédaires : à partir de 2 ans 1/2, on peut commencer à les proposer à nos p'tits loups pour les familiariser doucement avec les lettres et les préparer à l'entrée à l'école. Et si on veut se faire plaisir, on choisit un abécédaire sous forme d’affiche et on en fait une belle décoration pour la chambre ! Chez French Canailles, on craque complètement pour ceux de Papier Curieux 
  • Les jeux de société : il existe tout un tas de jeux pour jouer en famille avec les mots. Une façon ludique de se familiariser avec la langue et d’acquérir de nouveaux mots sans y penser !

ET LA MOTRICITE FINE DANS TOUT CA ?

On ne l’oublie surtout pas ! Développer la motricité fine permet aux kids de gagner petit à petit en autonomie et en sécurité dans la réalisation des tâches quotidiennes.

Des premiers mois aux premières années, on va introduire différents jeux et jouets pour stimuler progressivement la motricité et la coordination.

Durant les 1ers mois, on pourra donner à bébé :

⚡ Des hochets

⚡ Des instruments à grelots

⚡ Des balles sensorielles en tissu, à picots…

⚡ Des cubes d’éveil aux différentes textures

Puis progressivement on introduira :

⚡ Des jeux de transvasement (1 bac, 1 gobelet, de la semoule, du sable… et le tour est joué !)

⚡ Des jouets à empiler (vous savez, les tours qu’ils adorent démolir à peine montées…)

A partir de 15 mois environ, on pourra leur proposer :

⚡ De la pâte à modeler pour renforcer les muscles des mains et des doigts. Et oui, « mistouiller », ça a du bon !

⚡ Des crayons ou des feutres adaptés à leurs petites mains pour les inviter à colorier, dessiner, gribouiller sans limites (et au passage développer la coordination main-œil)

⚡ Des ciseaux sécurisés et du papier pour des activités de découpage et de collage

⚡ Des 1ers puzzles

⚡ Des jeux d'encastrement ou de construction pour les aider à affiner leur dextérité et leur coordination

⚡ Des tableaux d'apprentissage pour apprendre à utiliser un scratch, ouvrir une fermeture éclair, fermer une boucle…

⚡ Des jeux d'enfilage. Proposer des perles à enfiler sur des cordons ou des tiges en bois permet de travailler la précision des gestes et la concentration. Chez French Canailles, on a ainsi sélectionné les perles sur tige à enfiler d’Observe Montessori

 Et quand il sera prêt on pourra lui proposer :

⚡ Des jouets à tirer

⚡ Une planche d'équilibre

 

Intégrées dans le quotidien et proposées régulièrement, toutes ces activités aideront l’enfant à développer ses compétences linguistiques et motrices de manière ludique et efficace.
Retour au blog
1 de 3